dimanche 12 mai 2013

"On mange quoi ce soir?" Essai #1 - THE Delicious Moelleux au chocolat express

Toujours à la recherche du livre de cuisine parfait, je me suis laissée tentée il y'a peu de temps par un livre tête-de-gondole-super-bien-mis-en-avant-avec-un-goodie-en-prime chez France Loisirs : "On Mange Quoi Ce Soir?" de Sylvia Gabet.


Je dois dire qu'en terme de design, de mise en page et de simplicité des recettes, je ne suis pas déçue!

L'engagement de l'auteur : 80 recettes à cuisiner en 20 minutes maximum! Avouez que c'est tentant...


Le livre est décomposé en 9 thèmes différents :

- Par ici la bonne soupe (7 recettes)

- Pasta 12 minuti (5 recettes)
- Plats complets 2 en 1 (10 recettes à base de poisson + 13 recettes à base de viande)
- Plats végé ou presque (11 recettes)
- Riz et autres céréales (5 recettes)
- Oeufs et compagnie (quiches, tortillas..) (7 recettes)
- Club sandwich, croque-monsieur et autres tartines (5 recettes)
- Saladatout (8 recettes)
- Petits desserts minute (9 recettes)


A tout cela s'ajoute aussi un carnet pratique qui regroupe:

- Des astuces pour changer des produits par d'autres
- La saisonnalité des produits
- Comment choisir les matières grasses et comment les remplacer
- Peser sans balance (super pratique)
- Thermostats et températures
- Conseils de cuisson
- Des petites recettes de base (sauces, pâte à crêpes, purée...)
- Conseils vins (conservation, service...)
- Les indispensables du placard (ingrédients et ustensiles)
- La conservation des produits frais



Et à la fin du livre, vous pouvez ajouter vos propres recettes avec 3 pages présentées comme les autres recettes mais vierges.

Que demander de plus? Son prix!
Chez France Loisirs : 15,90€ avec un dessous de plat en silicone en cadeau
Chez Amazon : 19.19€ (couverture différente et pas de cadeau)


Pour mon premier essai culinaire avec ce livre, je vous propose aujourd'hui "THE Delicious Moelleux au chocolat express"






La ptite histoire


Pour faire plaisir à des amis en weekend à la maison, j'ai voulu faire une marquise au chocolat : c'est simple, c'est beau, c'est léger.
Tellement léger qu'il faut monter une chantilly. Et là, patatra, pas de crème fleurette  ou de crème liquide!

Je me suis donc rabattue sur ce gâteau tout simple, mais il a eu un tel succès que ce sera désormais THE gâteau of Lily!


Ingrédients


150g de sucre en poudre
3 oeufs
200g de chocolat noir patissier
175g de beurre demi-sel (j'ai réduit la dose à 150g c'est bien suffisant!)
50g de farine (ou 3 cuillères à soupe bombées)

Touche Perso : 1/2 paquet de pralin Vahiné

Ustensiles


1 robot (ou un saladier + fouet + un poignet énergique)
1 plat à tarte
papier sulfurisé
1 saladier
1 maryse


Préparation


Préchauffer le four à 180° (Th. 6)




Fouetter le sucre et les œufs au robot (ou à la main) jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux



Dans un saladier, mettre le chocolat cassé en morceaux et le beurre en gros morceaux et faire fondre au micro-ondes pendant 1 minute 30 à pleine puissance.



A la sortie du micro-ondes, lisser le mélange chocolat/beurre à la maryse jusqu'à l'obtention d'un nappage.





Ajouter la farine et verser le tout sur le mélange œufs/sucre et bien remuer.







Tapisser le plat à tarte de papier sulfurisé et y verser l'appareil.

Mettre à cuire au four pendant 15 minutes (10 minutes de plus si vous voulez un cœur moins coulant.)




Ma touche perso




J'ai ajouté au mélange un demi paquet de pralin Vahiné.


Cela ajoute du croustillant au gâteau et laisse un petit goût de Ferrero Rocher,  miam!!




Résultat final


Je suis désolée, je n'ai pas fait de photo finish, honte sur moi!!!
Mais je peux vous dire que ce gâteau  dégusté à 2h du mat', a été qualifié "d'orgasmique" par Cousin Titi.

En tout cas, la photo du livre n'est pas mensongère :)




N'hésitez pas à partager votre recette de gâteau au chocolat en commentaire!

Lily.


Homme du jour (parce qu'on peut être une pourriture au royaume de Westeros et rester canon)





Song du jour (parce que c'est de la VRAIE musique, contrairement à ce que j'ai pu entendre récemment)





Good news du jour

Des supers-héros en série, yes!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire