mercredi 22 mai 2013

"Random Access Memories" de Daft Punk


C'est toute guillerette et tremblante que je suis allée ouvrir ma boîte aux lettres hier pour y découvrir l'album "Random Access Memories" de Daft Punk.





Je vous avais déjà mis en ligne le clip de "Get Lucky", très bon morceau funk, festif et certainement tube de l'été, extrait de cet album.


L'ensemble de l'album ne m'a pas déçue, pour lire mon avis cliquez sur "lire la suite"!



La ptite histoire




J'ai découvert Daft Punk un peu comme tout le monde à travers leurs tubes "Da Funk", "Around the World" (clip ô combien génial!) et "One More Time".







Je n'avais pas été au-delà, n'écoutant pas les albums entiers et décrétant que "l'électro c'est de la merde" - à l'époque hein!





Au final, c'est arrivé assez tardivement, lors d'un long trajet en voiture avec des amis, l'album "Alive" fut glissé dans l'auto-radio-CD.
Et là, grosse claque dans ta face Lily! L'électro, quand c'est bien fait, ça déchire!!



Depuis, je suis fan, j'ai rattrapé toutes ces années perdues en écoutant et réécoutant les anciens albums... et je ne m'en lasse pas.


Les artistes


Dans la mesure où il y a beaucoup d'intervenants sur cet album, et comme je veux rendre à César ce qui lui appartient, je vous dresse ici la liste des participants, en cliquant sur leur nom vous arrivez automatiquement à leur page Wiki, merci Wiki!






Le Packaging


(attention, pas contente!)

Je dois bien l'avouer, j'ai eu une légère déception sur l'écrin enfermant ce bijou.

Tout d'abord, le boitier, en plastique cassant, banal. Je m'attendais au minimum à une pochette cartonnée noir mat.

Ensuite, le livret est très light : textes des chansons, liste des participants.




On notera néanmoins la présence d'une touche Daft Punk avec les dessins techniques des casques en début et en fin de livret.





Au milieu du livret, la photo d'un synthé assez chiadé.




La galette est moche d'une simplicité déconcertante entièrement rouge et cernée de toutes parts par Columbia. Ca va, on a compris.






La playlist


1. Life Back to Music

- Collaboration : Nile Rodgers
- Style : Funk so chic
- Pour quoi faire : se trémousser en souriant
- Note : 5/5, cette petite intro mes aïeux!



2. The Game Of Love

- Collaboration : aucune
- Style : Sexy, genre film du dimanche soir sur M6
- Pour quoi faire : mmh j'ai bien une idée...
- Note : 4/5, il manque un truc mais je sais pas quoi



3. Giorgio by Moroder

- Collaboration : Giorgio Moroder
- Style : de la pure electro (qui me rappelle un peu Kavinsky) avec des variations funk et classiques sur une interview de Giorgio Moroder.
- Pour quoi faire : écouter, juste écouter... et sentir ses poils se dresser.
- Note : 5/5, un des meilleurs morceaux de l'album selon moi (et Clovis)




4. Within

- Collaboration : Chilly Gonzales
- Style : tout smooth, très Gonzales
- Pour quoi faire : verser sa petite larme ou faire des calinous
- Note : 4/5, parce que je l'aurais préférée à la fin de l'album







5. Instant Crush

- Collaboration : Julian Casablancas
- Style : Pop
- Pour quoi faire : revivre les 80's avec bonheur
- Note : 4/5, le refrain est trop difficile à chanter, n'est-ce pas Clovis?





6. Lose yourself to dance

- Collaboration : Nile Rodgers et Pharell Williams
- Style : Funk encore :)
- Pour quoi faire : comme son titre l'indique...
- Note : 4/5, je trouve que le rythme manque un chouïa de légèreté



7. Touch

- Collaboration : Paul Williams
- Style : difficile à dire, intro conceptuelle, puis disco avec des cuivres, puis piano...
- Pour quoi faire : planer
- Note : 5/5, également une des préférées de Ricky
Commentaire supplémentaire de Maie : "on a l'impression que le chanteur joue dans une comédie musicale, ça fait très Broadway"



8. Get Lucky


- Collaboration : Nile Rodgers et Pharell Williams
- Style : Funk toujours!
- Pour quoi faire : bouge, danse, éclate-toi, elle sert à ça!
- Note : 5/5, le tube de l'été je vous dis! 
Et non, Ricky, Clovis et Sieg, la basse ne s'emmerde pas à la fin!



9. Beyond

- Collaboration : aucune
- Style : planant avec un soupçon de guitare funk derrière
- Pour quoi faire : embarquer à bord d'un vaisseau spatial type Enterprise (ça va les geeks?)
- Note : 4/5, j'aime beaucoup mais elle n'est pas à la hauteur des autres


10. Motherboard

- Collaboration : aucune
- Style : Pure électro avec cordes et bruits d'eau surprenants et un final qui déboîte
- Pour quoi faire : Ne redescends pas, continue de planer
- Note : 5/5, pfiouuu, quelle perfection!


11. Fragments Of Time

- Collaboration : Todd Edwards
- Style : Un petit côté Michael Jackson à ces débuts
- Pour quoi faire : une pause pipi sans arrêter la lecture du titre
- Note : 3/5, celle que j'aime le moins. Elle me gâche celle d'avant quand elle commence...


12. Doin'it Right

- Collaboration : Panda Bear
- Style : Electro avec un rythme assez lent
- Pour quoi faire : se poser tranquille
- Note : 4/5, manque de pep's, j'attends le moment où ça pète!



13. Contact

- Collaboration : DJ Falcon
- Style : De l'électro bien dosée, une batterie qui en impose, un synthé qui fait des merveilles et cette petite montée finale!
- Pour quoi faire : à écouter à fond au casque sans modération
- Note : 5/5, voilà ce que j'aime le plus chez eux, les montées!!



Conclusion


C'est bon, c'est très bon, ça s'écoute en boucle et purée que ça fait du bien!
Un vrai parfum d'été au milieu de la grisaille!
Daft Punk sait se faire attendre, gère d'une main de maître son marketing retour et rattrape haut la main le trop poussif "Tron Legacy".
Avec le Bordeaux, le foie gras et le fromage, voilà encore une bien belle exportation Made in France!


Et vous, qu'en avez-vous pensé? Dites-le en commentaires!
Lily.


Homme du jour

Parce que, oui Maie, j'ai décidé d'assumer en ce jour de sortie de Fast & Furious 6!





Song du jour

Parce que c'est comme ça que je suis devenue accro!






Good news du jour

Ahhhh! Ca m'empêchait de dormir!

7 commentaires:

  1. Pour daft punk c'est tout pareil et oui moi aussi ça me travaillais but now i know how to say JIF thanks. I go to sleep now.

    RépondreSupprimer
  2. Rip au chanteur de one more time quand même

    RépondreSupprimer
  3. @ Brunyy : merci pour ton soutien sans faille depuis le début de ce blog :)

    @ Anonyme : tu me l'apprends, c'était pas Georges Moustaki quand même?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est romanthony qui est décédé !!!

      Supprimer
    2. Oui merci Marine! c'était de l'humour...

      Supprimer
  4. Deux choses :
    1. Je te trouve dure avec "Fragments of Time", que je kiffe presqu'autant que Touch et Instant Crush.
    2. Cette photo de Vin Diesel... elle date des 90's, non ? Quand on voit sa pose et la veste fermée sur T-Shirt noir... God, il va falloir profiter de sa prochaine lobotomie pour le relooker pendant son sommeil !

    RépondreSupprimer
  5. Fragments of Time n'est pas un mauvais morceau en soi, mais après les émotions que me procurent Motherboard, ça retombe comme un soufflet pour mon oreille.

    Pour Vin, je suis bien d'accord mais je ne le voulais pas torse nu, trop de muscles!

    RépondreSupprimer